En choisissant un photographe pour vos noces, vous aurez l’impression qu’il s’agit de trouver un minuscule poisson dans un océan. En effet, il existe beaucoup de photographes professionnels disponibles, mais il vous faut trouver celui avec lequel vous vous sentirez à l'aise et qui pourra prendre des photos dans le style et de la façon que vous souhaitez.
Vous pouvez toujours essayer d’avoir recours aux services d’amis ou de membres de votre famille, mais ceci est quelque chose à quoi vous devriez réfléchir soigneusement. Il est très dur d’atteindre le niveau de travail d'un photographe professionnel. Pour choisir avec soin votre photographe de noces, voici quelques conseils qu’il serait utile de suivre.
Les questions qu’il faut poser à votre photographe :
• Vos services seront-ils disponibles durant tout le temps des noces ?
• Travaillez-vous avec un assistant ?
• Êtes-vous spécialisés dans le style photo-journalistique ? Si c’est le cas, pouvez-vous prendre également des photos traditionnelles de noces ?
• Combien de photos tirez-vous généralement ?
• Ai-je droit gratuitement aux clichés ou dois-je les acheter ?
• Quand pourrais-je avoir mes photos et mes négatifs après mon mariage ?
• Tirez-vous uniquement des photographies numériques ? Seront-elles disponibles le jour du mariage ? Y a-t-il des frais supplémentaires pour ce service ?
• Faites-vous aussi bien des photos couleurs que noir et blanc ?
• Qu'est-ce qui est inclus dans votre offre de services de photos pour noces ?
• Quelles sont les charges pour des photographies supplémentaires ?
• Livrez-vous les photos dans un album photo ou un livre photo ?
Son style de photos
Le plus important est de choisir quelqu'un qui produit des photographies dans un style que vous aimez. Demandez toujours à voir un album complet de noces d'un mariage récent, et non de regarder juste les meilleures photos. Vous devez vous sentir aussi à l'aise et confiants avec votre photographe, puisqu’il va photographier un des jours les plus importants de votre vie. Sachez que les photographes adoptent des styles différents. Un photographe traditionnel sera heureux de faire plus de shoots de groupe qu'une photo de style journalistique. Un photographe journalistique capturera les événements en demandant aux personnes de poser et de regarder l'appareil à chaque fois. La plupart des photographes seront heureux de photographier la préparation des jeunes mariés. Justement, avec un assistant, il sera possible de suivre aussi bien la mariée que le marié.
Les shoots qu’il réalise
La plupart des photographes professionnels sauront que ce qui est plus marquant dans un mariage, sont les moments particuliers voire insolites. Ainsi, les poses classiques comme la signature du registre d’état-civil, la coupe du gâteau, devront être complétés par ce type de shoots. Pour vous assurer que vous choisissez le bon photographe de noces, vérifiez que dans ses albums précédents, votre photographe de noces opère un mélange de ces deux types de photos.
L’aspect financier
Il faut connaître le mode de facturation qu’il utilise ainsi que les modes de paiement qui sont autorisés. De préférence, il faut opter pour des tarifs forfaitaires au lieu de paiements facturés à l’unité. Il faut également fixer des limites supérieures de photos, de sorte à éviter de supporter des dépenses non budgétées.