Quelle style pour sa robe? - Mariage

Quelle style pour sa robe? - Mariage

Le grand jour est arrivé, vous êtes fiancée ! Vous avez sauté au cou de votre futur mari pour accepter sa demande, fait quelques pas de danse, versé quelques larmes et appelé votre mère. Vous venez de raccrocher avec votre meilleure amie quand vous êtes soudain rattrapée par la réalité : le temps est venu de choisir votre robe de mariée, celle dont vous rêvez depuis toujours et que vous montrerez à vos petits enfants sur les photos de mariage dans quelques années.

La couleur

Sous l’empire romain, la mariée marche vers l’hôtel tout de blanc vêtue pour prononcer le fameux « Ubi tu Gaius, ego Gaia » (Où tu seras Gaius, je serais Gaia) et lier sa vie à celle de son futur époux. Le détail qui change tout ? La couronne de fleurs d’oranger qui accompagne obligatoirement la tenue de la mariée, symbole de pureté et de virginité…et plutôt jolie à regarder !
Le temps passe et le blanc disparait peu à peu des robes à la mode. A moyen âge ? Place au rouge garance qui résiste au temps et à la lumière! Puis, peu à peu, toutes les couleurs font leur retour et les futures mariées choisissent de préférence une robe élégante qu’elles pourront porter à nouveau pour les grandes occasions. Il faut attendre 1840 et le mariage de la reine Victoria (D’Angleterre) pour que le blanc revienne à la mode et conquiert à nouveau le cœur des couturiers et des futures mariées. Et aujourd’hui ?
Si le blanc garde la faveur des mariages traditionnels, les mariées modernes ont l’embarras du choix et peuvent opter pour la couleur qui leur plaira : rouge, bleu, verte…et même noire pourquoi pas?

Le style

Dans les années 40, la seconde guerre mondiale se termine et, alors que les privations continuent, la jeunesse se réveille et la fin de la guerre s’accompagne d’une libération des mœurs et d’une envie de déranger des conventions trop rigides. Avec l’arrivée des Zazous et du jazz américain, la mode évolue, les pantalons apparaissent, les codes vestimentaires se relâchent…et les robes de mariées raccourcissent ! Alors que la tenue traditionnelle se parait d’une traine, de dentelles et de volants, les nouvelles robes de mariées adoptent un style plus épuré, plus simple (les économies continuent !) et prennent un malin plaisir à choquer leurs rivales trop sages en dévoilant les genoux de la mariée. On est jeune ou on ne l’est pas !
Mais la robe longue n’a pas dit son dernier mot ! Qui dit mariage princier dit tradition et l’apparition de Grace Kelly au bras du prince Renier remet la robe longue sur le devant de la scène. Conquis, le célèbre couturier Christian Dior redonne de la longueur à ses modèles et donne une leçon aux robes courtes en prouvant qu’on peut être classique sans être ringard et que la robe le long a encore de beaux jours devant lui. Et c’est tant mieux !

Le couturier

Ou plutôt la couturière ! Qui ne connait pas la célèbre Vera Wang, mythique créatrice de robes de mariée ? Son histoire vaut le détour ! A l’occasion de son propre mariage, frustrée du peu de choix proposé aux jeunes femmes, cette riche héritière américaine esquisse elle-même un croquis de la robe de ses rêves qui sera ensuite réalisé par une couturière. C’est le début de la maison Vera Wang qui donne une nouvelle inspiration aux créateurs de robes de mariée et devient un modèle pour de nombreux couturiers.
Ce n’est pas dans votre budget ? Qu’à cela ne tienne ! Rime Arodaky, Marie Laporte, Laure de Sagazan, Delphine Manivet, Gilles Zimmer….une nouvelle génération de créateurs a fait son apparition pour donner un coup de jeune à l’histoire de la robe et proposer aux futures mariées un nouveau choix de modèles modernes ou classiques, rock ou romantiques, simples ou audacieux…

A la mariée de trouver son style !

Commentaires