Comment choisir son costume de marié

Comment choisir son costume de marié

On pense à tort que la robe de la mariée fait le mariage, ce qui n'est certainement pas le cas, le costume du marié ayant également toute son importance. Il est donc essentiel de le choisir avec autant de rigueur et de soin.
Différents critères doivent être considérés pour faire le meilleur choix. Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir la tenue idéale pour cette grande occasion.

Il est d'abord essentiel de s'imprégner du thème du mariage, en prenant en compte le lieu et le style recherchés (champêtre, chic, romantique, etc), afin que la tenue vestimentaire retenue ne dénote pas avec l'esprit du mariage.

Ensuite, les critères de choix reposent sur les goûts personnels du marié, ainsi que le budget et différents autres critères spécifiques.
Le choix de la matière doit se fonder notamment sur la saison au cours de laquelle le mariage aura lieu. En été, il est préférable de choisir un mélange de laine et de mohair, idéal pour leurs propriétés de fraîcheur et d'infroissabilité. Privilégiez, en revanche, la flanelle pour un mariage en hiver.
S'agissant du style, un costume trois pièces a l'avantage de s'adapter à tout type de mariage. Pour le sublimer, choisissez une chemise dans la teinte qui vous conviendra le plus.
Pour les accessoires, vous aurez le choix entre une cravate, une valeur sûre, ou le nœud papillon, pour un style plus vintage, qui resterait ancré dans tous les esprits, mais aussi dans votre livre photo.
Les chaussures, quant à elles, devront être assorties au costume, tandis que la pochette, accessoire indispensable, devra être coordonnée avec la cravate ou le nœud papillon.

Votre morphologie est également un critère de taille pour le choix du costume. Il faut donc choisir la taille parfaite pour une harmonie globale de la tenue. Ainsi, favorisez une veste ni trop large ni trop serrée, qui épouse les courbes de votre corps. Il doit naturellement en être de même pour le pantalon.

Enfin, le budget tient aussi une importance non-négligeable dans votre choix. Si le prêt-à-porter est la solution la plus accessible, mais aussi la plus standard, le sur-mesure, un plus onéreux, ne laisse place à aucune erreur de taille possible, puisqu'il se fonde vraiment sur la morphologie et le style du marié.

De manière générale, étudiez très sérieusement chaque détail pour vous assurer d'être bien apprêté : chemise et pantalon bien repassés, chaussures cirées et, naturellement, allez chez votre coiffeur la veille du grand jour. N'oubliez pas que vous serez, avec votre future femme, les héros de la soirée et que tous les flashs seront braqués sur vous bien naturellement.
A ce propos d'ailleurs, l'album photo de mariage en témoignera! Au-delà de ces conseils, respectez votre style et l'esprit de votre mariage. C'est aussi cela l'élégance typiquement masculine et c'est d'autant plus flagrant si vous saurez y ajouter votre touche personnelle.

Commentaires