Réussir son vin d'honneur

Réussir son vin d'honneur

C’est un grand « OUI » pour la vie… Pour que ce jour soit exceptionnel, il faut l’organiser de A à Z ; de la liste des invités au vin d’honneur en passant par les costumes, les faire-part, le lieu de réception ou encore le repas. Ce sujet s’adresse à tous les futurs mariés qui cherchent à composer un vin d’honneur parfait. Pourquoi organiser un vin d’honneur ? Qui inviter ? Où réunir tous les convives ? Quel type de réception organiser ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici. Allons-y !

Pourquoi organiser un vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est un cocktail rassemblant toutes vos connaissances, les amis comme la famille proche. C’est en quelque sorte un verre de l’amitié géant. Toutes les personnes, qui participent à votre union, scellent votre amour éternel autour d’un verre alcoolisé ou non. C’est une sorte de tradition qui permet de remercier les personnes qui ne participeront pas à la réception privée.

Qui inviter ?

Majoritairement, les futurs mariés invitent leurs connaissances comme les collègues de bureau, les tantes et oncles éloignés ou encore les connaissances de vos parents et beaux-parents. OUI ! Les parents et les beaux-parents y ajoutent souvent leur grain de sel. Fiers de ce moment inoubliable, ils souhaitent afficher leur bonheur de cette union au grand jour. D’ailleurs, si vous suivez les traditions, la coutume veut que les parents et beaux-parents honorent la réception en partageant les frais.

Où réunir tous les convives ?

Le choix du lieu de réception dépend de la thématique du mariage. Certains le font dans des lieux indépendants du lieu de réception (la cour d’un corps de ferme par exemple), d’autres optent pour la même salle. Quel que soit le lieu choisi, il est conseillé de ne pas trop s’éloigner du lieu de la réception privée. Par ailleurs, si le nombre de convives est exorbitant, mieux vaut choisir un lieu extérieur. N’oubliez pas la décoration ! C’est l’occasion de prendre des photos pour le livre photo souvenir.

Quel type de réception organiser ?

Ici aussi, il n’existe pas de codes réglementaires. Chacun est entièrement libre de proposer le cocktail accompagné de petits canapés ou de mignardises. Les mariages les plus prestigieux opteront pour un champagne pour ses fines bulles… Les mariages à l’italienne peuvent offrir de l’Asti, tandis que ceux à faible budget peuvent s’orienter vers un blanc de blanc raffiné. Les mariages plus exotiques choisiront un punch. Et pourquoi ne pas offrir la boisson traditionnelle de votre région ? En ce qui concerne les accompagnements, mieux vaut miser la carte du sucré / salé. Les chouquettes au sucre ou la brioche, par exemple, accompagnent les boissons pétillantes tandis que le punch s’accompagne de toasts ou d’un pain-surprise. Prévoyez également des boissons non-alcoolisées ainsi que des gourmandises pour les enfants, comme pour les grands.

Et parce que rien n’est trop beau en ce jour exceptionnel, n’oubliez pas d’immortaliser vos plus beaux souvenirs en créant facilement un album photo sur FlexiLivre.

Commentaires