On a déjà évoqué ici le dilemme difficile du choix de la robe de mariée. Mais quid de l’époux ? Formel ou décontracté ? Nœud papillon ou cravate ? Gris perle ou blanc crème ? Les questions qui vous trottent dans la tête à l’approche du jour J ne manquent pas. Et ne comptez pas sur votre fiancée pour vous aider, elle a d’autres chats à fouetter ! Détendez-vous ! On a aussi quelques réponses pour vous…
Quoi ?
Tout dépend ! Plutôt classique ? Misez sur une tenue élégante et sobre tout en vous laissant la liberté d’y ajouter votre touche personnelle : boutons de manchettes, col de chemise, chaussures…vous avez l’embarras du choix pour personnaliser un costume de bon ton qui vous ressemble. Extraverti ? Laissez parler votre imagination ! Nœud papillon, lavallière, velours, coloris… les idées ne manquent pas pour vous imaginer une tenue qui restera dans les mémoires ! La limite ? Pour éviter les fausses notes, prenez soin de choisir un costume en harmonie avec le style de votre mariage…et celui de votre fiancée. Vous avez compris ? Pas de smoking habillé à un mariage champêtre ni de nœud papillon à poids rouge à coté d’une mariée en tailleur crème ! A part ça…c’est à vous de choisir !
Où ?
Là aussi, c’est selon ! Tout votre budget est passé dans le champagne ? Vous pouvez trouver votre bonheur dans les boutiques habituelles de prêt à porter masculin plus ou moins haut de gamme (Zara, De fursac, Sandro et consorts) mais prenez bien soin de tester plusieurs articles et d’essayez votre butin avec attention quitte à demander des retouches pour vous approcher au maximum de la perfection ! Vous ne voudriez pas être immortalisé sur les photos du mariage dans une veste trop grande ou un pantalon à plis n’est ce pas ? En revanche, si vous avez décidé de limiter les risques et de mettre le paquet, vous pouvez vous adresser à un tailleur qui vous confectionnera un costume sur mesure ! Evidemment, le résultat sera plus cher, mais votre costume sera adapté à vos envies et à votre morphologie. A vous de voir !
Quand ?
Bien sûr, à priori, il serait tentant de considérer que le choix et la préparation votre tenue de fête demande moins de préparation que la robe de votre fiancée. Et pourtant ! Voyez plutôt : Si vous choisissez votre costume dans le prêt à porter, n’imaginez pas pouvoir vous dispenser de quelques retouches indispensables. Et qui dit retouche dit délai ! Vous avez préféré l’option sur mesure ? Ne sous estimez pas le travail de préparation de votre tailleur…qui n’a d’ailleurs pas que vous comme client. Et que dire de la recherche des accessoires adéquats pour parachever votre tenue de bal ? Boutons de manchettes, cravates, nœud pap’, montre, chaussures, bijoux, boutonnières…la quête de l’accessoire idéal pourrait bien vous prendre un certain temps. Bref, notre ultime conseil est simple : prenez-y vous le plus tôt possible !
A moins évidemment que vous préfériez écouter les plaisanteries de votre toute nouvelle épouse sur la malheureuse finition de l’ourlet de votre veste pendant les dix prochaines années…