Comment choisir sa robe de mariée

Comment choisir sa robe de mariée

Vous rêvez sans doute de votre robe de mariée depuis que vous êtes petite fille, mais aujourd'hui, à la veille de ce grand jour, peut-être avez-vous besoin de conseils pour mieux choisir votre robe de mariée qui fera de vous la star de la soirée, notamment dans l'album photo. A ce titre, différents critères entrent en compte : vos goûts, votre morphologie et votre budget.

Choisir un modèle qui vous ressemble

Le choix de la robe variera naturellement en fonction de vos goûts et du thème de votre mariage (sophistiqué, traditionnel, spécifique...). Parmi les critères principaux figurent les coloris, le blanc étant la couleur majoritairement privilégiée par les mariées. Toutefois, d'autres tons sont également considérés : des tons pastel et des tons plus marqués.

De même, vous aurez le choix entre une coupe courte ou longue, ainsi qu'entre différents tissus (organdi, mousseline, soie...).
Plus globalement, privilégiez également le confort de cette robe que vous devrez porter plusieurs heures durant.
Enfin, ne négligez pas le choix des accessoires, aussi importants que la robe elle-même, qui auront vocation à la mettre encore plus en valeur. Il en est de même pour la lingerie portée ce jour-là qui devra être glamour et en lien avec la robe portée.

Choisir une robe en fonction de sa morphologie

Si vos goûts personnels ne peuvent être négligés, il en est de même de votre morphologie qui sera un élément majeur dans votre choix. En effet, on a beau aimer une robe plus qu'une autre, porter une robe inadaptée à sa morphologie ne rendra pas honneur à la mariée.
Ainsi, des modèles spécifiques s'adressent à toutes les femmes en fonction de leur silhouette. Il est notamment conseillé à une femme de petite taille de privilégier une robe trapèze au tissu fluide et des talons hauts, tandis qu'une femme grande aura tout intérêt à préférer une robe à fourreaux. De même, une robe taille haute, avec un décolleté en V, conviendra davantage à une personne ayant des formes et, a contrario, un décolleté bénitier sera idéal pour une personne fine aux formes peu marquées.
Enfin, si vous avez un buste étroit et de larges hanches, favorisez un modèle flottant au niveau des hanches. Au contraire, pour celles dont le buste est large pour des hanches fines, il est conseillé une robe avec des manches et un haut ample. Si vos jambes sont fines, pourquoi ne pas opter pour une robe courte qui mettrait vos jambes en valeur ?

Choisir une robe en fonction du budget

Sachez que différentes enseignes proposent des robes pour tous les budgets : les boutiques spécialisées, les magasins discount, les magasins haute couture, les couturiers et créateurs.

Dernières recommandations

Certes, le choix de la robe est essentiel, mais il vous faudra faire preuve d'organisation pour un résultat optimal. Prévoyez, à ce titre, de commencer vos recherches quelques mois avant le jour J, de façon à pouvoir essayer votre robe aussi souvent que nécessaire. Faites d'abord le point sur la robe qui vous convient avant de vous déplacer. Faites-vous aider, au besoin, d'une amie qui vous apportera un regard objectif. Une fois votre choix effectué, vous pourrez immortaliser votre robe dans votre livre photo

Commentaires