Lorsque l'on décide de se marier, la confection et l'envoi des faire-part sont l'une des premières étapes importantes. Qu'ils soient en version électronique ou au format papier, leur but est non seulement d'annoncer à ses proches et à son entourage l'heureux événement, mais également de les convier à la cérémonie. Une fête magnifique dont les souvenirs seront impérissables.
Il existe aujourd'hui une multitude de possibilités qui s'offrent aux futurs mariés, en ce qui concerne la réalisation de leur faire-part : ils peuvent en choisir la taille, la forme, le type support (papier, carton, plastique, mat, brillant...), les couleurs, les dessins, la typographie, les décors et fioritures (tissus, rubans, motifs en relief...). Le choix est si vaste sur le marché, qu'il est facile de rester longtemps indécis face à tant de propositions ! Comme il n'y a pas de temps à perdre, et qu'il faut bien se décider, voilà comment procéder pour ne pas se tromper et être satisfaits.
Tout d'abord, il convient de déterminer le budget global pour les faire-part et d'établir le nombre d'invitations à envoyer. Vous obtiendrez ainsi un prix par pièce, qui vous permettra de restreindre un peu les possibilités. A noter : les couples qui souhaitent allouer un tout petit budget à ce poste de dépenses peuvent opter pour le format électronique, et envoyer des mails, ce qui est beaucoup plus économique. Toutefois, les futurs-mariés qui tiennent à la tradition préfèreront sans aucun doute les faire-part classiques.
Maintenant que vous savez quelle somme vous pouvez consacrer à chaque faire-part, vous allez pouvoir faire votre choix sur sa forme. Celle-ci doit être cohérente avec vos goûts et vos envies. Voilà quelques questions qui pourraient vous aiguiller (en y répondant, vous affinerez vos choix):
Quel est le thème de votre mariage ?
Quelles sont vos couleurs préférées ?
Qu'est-ce qui symbolise votre amour et votre couple ? (objet, animal, saison, activité...).
Est-ce que vous aimez l'originalité ou suivre les tendance ou rester classiques ?
Après avoir répondu à ces quelques questions, votre faire-part doit commencer à prendre forme dans votre tête. Vous pouvez dès à présent consulter des catalogues et sites Internet spécialisés en faisant des recherches personnalisées. Maintenant que vous en avez choisi la forme, il faut en déterminer le fond, c'est-à-dire le texte et les images qui figureront dessus. Voilà notre conseil : indiquez les noms et prénoms des futurs mariés, la date, l'heure et le lieu du mariage, et... laissez parler votre cœur ! Et pourquoi ne pas ajouter une photo de vous ?
A présent, reste à savoir si vous allez vous charger vous-même de leur confection ou la confier à un imprimeur. Bien-entendu, cela est moins coûteux de fabriquer ses invitations soi-même, mais cela prend davantage de temps. Il suffit de se rendre dans une papeterie pour acheter du papier cartonné et des enveloppes, de réaliser la mise en page sur un logiciel de traitement de texte et d'utiliser une imprimante. Mieux vaut avoir des recharges d'encre !