Bien choisir ses invités

Bien choisir ses invités

Le mariage est un grand événement à la fois magique et stressant. Stressant, notamment, pour les futurs mariés qui s’acharnent pendant de longs mois à mettre toute une organisation en œuvre pour rendre ce jour inoubliable et heureux. Parmi les nombreuses tâches à gérer, il faut s’attarder sur les invités. Qui inviter ? Faisons un point.

Faire une liste complète

Difficile de choisir les invités… et pour cause, il ne faut oublier personne au risque d’avoir quelques rancœurs futures. Ainsi, il convient de préparer une liste exhaustive de toutes les personnes qui seront heureuses de vous entourer en ce jour spécial. Pour ce faire, le mieux reste que le futur mari fasse sa liste de son côté et la future mariée du sien. Demandez éventuellement aux beaux-parents et aux parents d'établir une liste.

Rassembler les listes pour éliminer les doublons

Les listes sont faites, il est temps de les rassembler pour éliminer les personnes communes. Vous et votre futur avez sûrement quelques amis en commun ainsi que de la famille. Il en va de même avec la liste des parents et beaux-parents. Les personnes communes à ces listes sont généralement les personnes que vous côtoyez le plus.
En rassemblant ses noms sur une fiche neutre, vous obtenez vos premiers invités à la réception (frères, sœurs, parents, grands-parents, cousins et cousines proches, amis communs, enfants, oncles, tantes…). Rappelez-vous que ces personnes seront dans votre album photo souvenir.

Étudier la liste des parents et beaux-parents

En ce jour si exceptionnel, les parents comme les beaux-parents souhaitent inviter quelques proches. Si ces derniers participent financièrement au repas, il faudra faire des concessions. Vous pouvez, par conséquent, sélectionner toutes les personnes que vous connaissez et n’invitez que les connaissances au vin d’honneur. La participation financière de chacun s’effectuera au prorata des invités.

Établir le budget

Le budget a une importance capitale pour vous aider à prendre votre décision. Ainsi, définissez votre budget de mariage sans oublier pour autant vos envies. Si vous souhaitez un mariage restreint, il sera plus facile d’éliminer des invités de votre liste. Si vous souhaitez avoir le plus de monde à vos côtés, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les amis des amis des amis

C’est votre mariage certes, mais vous allez certainement être confrontés à la question : « je peux venir avec un copain ou une copine. » Répondre « oui » à une personne a un effet « boule de neige ». Préférez la réponse : je ne suis pas contre à condition qu’il te rejoigne après le repas. Restreindre cet accord aux frères et sœurs. Par ailleurs, vous aurez certainement un proche qui vous demandera si sa « nouvelle » compagne peut assister à votre union. Ne refusez pas catégoriquement, vous pouvez faire une ou deux concessions.

Faut-il inviter les collègues et les clients ?

Bien que vous n’ayez pas de liens avec ces personnes, vous les côtoyez régulièrement. Ne les inscrivez que sur la liste des invités au vin d’honneur.

Vous avez toutes les astuces en main pour constituer votre liste de mariage. N’oubliez pas d’immortaliser tous vos plus beaux moments avec vos proches et de créer un livre photo de vos plus beaux clichés.

Commentaires