Le choix des invités: un travail méthodique

Le choix des invités: un travail méthodique

Le menu du diner, le nombre de fleurs, l’envoi des faire parts, l’organisation du plan de table… Tout ça peut attendre !
Avant de vous lancer dans les préparatifs du mariage, il est une épreuve que vous devez affronter et remporter immédiatement. Vous ne devinez pas ? De votre liste des invités va dépendre bien des aspects du mariage.
Comme pour beaucoup de choses, c’est un exercice où vous savez où commencez mais plus difficilement où vous arrêter. Faut il inviter votre vielle copine de fac que vous n’avez pas vu depuis dix ans ? Et quid de vos cousins d’Australie que vous connaissez à peine ?
Voici quelques idées pour ne pas vous arracher les cheveux avant la cérémonie:

Communiquer

La liste des invités est le point de départ des préparatifs de votre mariage…et la première occasion de tester la capacité de votre couple à penser « nous » au lieu de « je ». Vous souhaitez un mariage intime et votre cher et tendre une cérémonie princière ? Il est temps de vous poser la question.
Vous avez invité tous vos collègues de travail et votre fiancé veut s’arrêter à la famille proche ? C’est le moment de vous décider.
Vous l’avez compris, avant de commencer votre liste, à vous de choisir ensemble ce que vous attendez du Jour J de façon à ce que votre mariage soit aussi inoubliable pour l’un que pour l’autre. Notre conseil : Faites des compromis mais ne vous laissez pas marcher sur les pieds!

Organiser

Intime, imposant, Faramineux…Vous avez déterminé quel type de mariage vous souhaitiez ? Très bien ! Pour gagner du temps, fixez maintenant un certain nombre de catégories d’invités par ordre de priorité : Famille proche, Famille éloignée, amis proches, amis communs, copains…et inscrivez les noms qui vous viennent à l’esprit.
C’est aussi le moment de vous mettre d’accord sur certaine persona non grata que vous ne souhaitez pas voir le grand jour. Le marié est très copain avec son binôme d’open space…mais elle l’a dragué sous vos yeux outrageusement au dernier diner de noël ? Dites non ! Le partenaire de tennis de la mariée est amoureux d’elle depuis toujours ? Ne l’invitez pas !
Souvenez-vous qu’il s’agit de votre mariage et que si des dents doivent grincer…ce ne seront pas les vôtres ! Notre conseil : Donnez-vous à chacun un droit de véto à utiliser en cas d’urgence.

Trier

Vous avez noté tous les noms qui vous venaient à l’esprit ? C’est bien…mais ça fait du monde ! Selon votre budget et le style du mariage, il est maintenant temps de faire des choix en gardant à l’esprit certaines règles. Coté cavalier(ère), décidez d’emblée de vous limiter aux compagnons de vos invités qui sont ensemble depuis un certain temps. 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? C’est à vous de voir !
Si, côté famille, il est toujours compliqué de faire des impasses, coté amis, vous pouvez certainement aussi rayer quelques noms. Vous n’avez pas vu votre ex-coloc depuis plus de deux ans sans raison particulière ? Hop ! Vos copines de doctorat de russe sont toujours à Saint Petersbourg ? Idem. Notre conseil : Vous serez suffisamment stressé le jour J sans avoir besoin de vous ajouter des sources d’angoisse comme la confrontation avec une vielle copine à qui vous n’avez plus rien à dire…et qui n’a peut être pas envie de venir non plus !

PS : Après des heures de réflexions pénibles et de décisions douloureuses votre liste reste toujours désespérément longue ? Ne paniquez pas ! Il faut comptez en moyenne 20% de réponses négatives…ce qui vous laisse une jolie marge.

Commentaires