Photographe, DJ, traiteur: un choix cornélien

Photographe, DJ, traiteur: un choix cornélien

Depuis que vous avez commencé à chercher des prestataires pour le jour J, vous croulez sous les propositions. Bien sûr, tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait un dj/traiteur/photographe…et pourquoi pas les trois à la fois ! Le hic ? Il y a quelques années, vous avez vous même recommandé votre petit cousin pour mixer au mariage du meilleur ami de votre voisine d’open space…sans l’avoir jamais entendu exercer avant !
Vous n’avez pas posé de questions et personne ne vous en reparlé mais aujourd’hui il s’agit de votre mariage ; il est hors de question de laisser les choses au hasard et de courir à la catastrophe, vous tenez à sélectionner des prestataires de confiance et de qualité. Oui, mais comment ?

Le Photographe

Quoi de mieux qu’un album photo pour garder un souvenir inoubliable de l’heureux évènement ! Vous vous imaginez déjà dans une trentaine d’années, regardant amoureusement vos précieuses photos en vous rappelant la magie du jour J… Encore faut-il que les photos soient réussies ou vous risquez de ne pas vous extasier longtemps sur des tirages flous, mal cadrés, trop éloignés…bref, ratés !
Pour éviter ce risque, il est plus sage de faire appel à un photographe professionnel. Où trouver la perle rare ? Les solutions ne manquent pas ! Salons professionnels, magazines spécialisés, bouche à oreille… faites une première sélection de photographes puis demander à voir un book avant de choisir votre style préféré. Notre conseil ? Prenez soin de sélectionner le photographe avec qui vous avez le meilleur contact pour vous sentir le plus à l’aise possible devant son objectif et ne pas hésiter à lui donner des recommandations. La suite marche comme sur des roulettes : vous signez un contrat en bonne et due forme avec votre prestataire et lui versez une caution en cas de désistement tandis que lui-même s’engage à vous reverser une compensation financière s’il n’accomplit pas sa mission.
Un dernier mot ? Attention à ne pas trop tarder, les photographes spécialistes des mariages sont très demandés et il est conseillé de les booker six mois à l’avance !

Le DJ

Vous vous souvenez très bien du fiasco du mariage de votre tante Anne Sophie. Le raté ? Les invités venaient de s’installer, encore sous le coup de l’émotion de la cérémonie, quand les premières notes de Partenaires particuliers retentirent joyeusement à travers la salle. Pourquoi ? Comment ? Vous ne savez pas…et les mariés non plus si vous en croyiez leur sourire figé et leurs yeux écarquillés. Pour éviter ce genre de déconvenue, prêtez une attention toute particulière au choix de celui à qui vous confierez la playlist de votre mariage. Certes, tout le monde a déjà dansé sur Les lacs du Connemara pendant une soirée entre amis, mais personne ne veut voir la mariée se déhancher sur la voix de Michel Sardou au moment d’ouvrir le bal.
La solution ? Une conversation franche et ouverte avec votre candidat. Expliquez-lui point par point ce que vous attendez de lui : pas de jeux d’ambiance, pas de discours interminables, pas de slogans, pas de prestations façon animateur de fête foraine ou GO du club Med…Surtout, surtout, étudiez attentivement sa playlist : recommandez lui vos chansons préférées, supprimez vous-même certaines propositions (Les chansons Disney sont interdites avant 3h00 du matin) et donnez lui vos indications. Jazz ? Samba ? Classique ? Le style musicale dépend aussi de l’atmosphère de votre mariage, tenez-y vous
Bon, cela étant posé, à partir de 2h00 du matin, rien ne vous empêche de réclamer vous-même La machine à danser….

Le Traiteur

Le dernier membre, mais non le moindre, du casting porte sur ses épaules la réussite du repas de noce ! Pour choisir cet élément précieux, pas question de laisser faire le hasard ! Encore une fois, le bouche à oreille fait ses preuves. Vous gardez un souvenir savoureux d’un diner de noce auquel vous avez assisté l’année dernière ? On vous a parlé d’un dessert particulièrement réussi le mois dernier ? N’hésitez pas à demander les coordonnées de la personne en question.
Cependant, la confiance à ses limites ! On n’est jamais trop prudent, demandez au candidat s’il propose des dégustations et ne manquez pas d’y prêter attention : mignardises, entrées, plats et desserts… choisissez ensemble les recettes proposées le grand jour et donnez lui vos indications et vos préférences.
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre traiteur sur ses particularités : propose-t-il une carte des vins ? Quels sont ses tarifs ? A-t ’il la possibilité de proposer un second choix si le principal de convient pas à certains invités ? S’occupe t’il également du dessert ou vous conseille-t-il de faire appel à un pâtissier ? Une fois ces points établis, vous établirez avec le candidat choisi un contrat de prestation fixant notamment le montant de la caution réciproque versée en cas de désistement de votre part ou de la sienne.
Tout est réglé ? Vous pouvez savourez maintenant !

P.S : Pour les overbookés et les paresseux, vous pouvez aussi faire appel à un wedding-planner qui se fera un devoir de s’occuper de ces différents points avec brio et dispose d’un carnet d’adresses de prestataires fidèles qui ont déjà fait leurs preuves. Jetez un œil aux magazines spécialisés, un grand nombre d’agences propose des tarifs et des prestations adaptés à différents budgets. Se pose maintenant la question du choix de son wedding-planner…Mais c’est une autre histoire !

Commentaires