Les animations de mariage

Les animations de mariage

Dans le cadre de l'organisation de son mariage, bon nombre d'éléments doivent être définis, de la tenue au service de traiteur, en passant par les animations. L'essentiel en matière d'animations est de trouver le bon équilibre pour que tous les invités, quels que soient leur profils, se divertissent tout en ayant le temps de se restaurer et, tout simplement, de danser. Naturellement, parmi toutes les animations existantes, le choix variera suivant ses goûts, son budget et le moment de la journée ou soirée.
Voici quelques pistes qui vous aideront à effectuer ce choix et dont vous vous souviendrez dans votre livre photo.

Pendant le vin d'honneur

Différentes possibilités s'offrent à vous pour animer le cocktail.
Vous pouvez, par exemple, recourir aux service d'une fanfare pour un moment convivial au cours duquel vos invités pourront profiter du cocktail pour discuter avec des proches et des personnes qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps.
De même, il est possible d'opter pour des activités artistiques telles qu'un atelier culinaire, un atelier couture ou photo.
Vous pourrez aller jusqu'à organiser différentes épreuves pour pimenter cet instant, comme par exemple, un défi photo ou un blind test, lequel est décliné en différents jeux (blind test musical, gustatif ou tactile). Si votre budget vous le permet, l'organisation de l'atelier photo et vidéo permettra aux invités de laisser des messages ou des dédicaces aux mariés, pouvant être immortalisés dans l'album mariage.
Enfin, des artistes peuvent intervenir pour la joie des plus petits et des plus grands qui profiteront pleinement de leurs talents (magiciens, caricaturistes, etc.).

Pendant la soirée

De nombreux moyens, originaux ou classiques, sont également mis à votre disposition.
Pour ceux qui disposent d'un budget suffisant et d'une surface en plein air, le feu d'artifice rendra cette soirée unique. Il en est de même pour un lâcher de lanternes ou des lanternes flottantes, certes moins onéreuses, mais induisant certaines démarches.
Par ailleurs, différents jeux peuvent être organisés pour des fous rires assurés. Parmi ces nombreux jeux, on peut citer la chaise musicale améliorée, consistant à obliger les participants à récupérer des objets dans la salle aussi rapidement que possible pour ne pas être éliminés. Le quizz du couple parfait met, cette fois-ci, les mariés à l'honneur. Les invités inscrivent des questions, lesquelles sont ensuite posées aux mariés qui doivent y répondre.
Une fois l'ambiance réchauffée, il est inutile de rappeler que s'ensuit l'animation la plus classique et la plus fréquente, quel que soit le type de mariage, à savoir la danse ! Certains prévoient un DJ, d'autres un orchestre, mais le tout, c'est qu'il y en ait pour tous les goûts. Vous pourrez toutefois sublimer ce moment en organisant une flash-mob à l'aide de deux ou trois personnes qui lanceront le mouvement avec une chorégraphie adaptée à tous, pour que chaque invité ait envie d'y participer.

Enfin, une fois la majorité des invités partis, vous pouvez prévoir quelques activités, plus propices en petit nombre, pour les invités restants. Ce peut être, par exemple, l'occasion d'un petit jeu ou d'un karaoké.

Quels que soient vos choix et quel que soit votre budget, il est vraiment essentiel de trouver cet équilibre dans les animations retenues et qui vous laisseront un excellent souvenir, notamment pourquoi pas, gravé à jamais dans un livre mariage.

Commentaires