Le plan de table

Le plan de table

Le meilleur moyen de réussir le diner de son mariage ? Un plan de table organisé et bien pensé qui met tout le monde à l’aise et assure une ambiance conviviale et détendue. Certes…mais entre les amis fraichement séparés qui ne se supportent plus, la tante brouillée avec le reste de la famille, et la copine d’Erasmus qui ne connait personne, l’exercice devient un véritable casse tête qui met à rude épreuve le cerveau et les nerfs des futurs mariés. Du calme ! Voici, quelques conseils pour vous éviter de vous arracher les cheveux !

  • Ne vous y prenez pas trop tôt ! En moyenne, entre 10 et 15% de vos invités ne pourront pas être présent le jour J. Pour ne pas devoir s’y reprendre à trois fois, attendez au maximum d’avoir les réponses définitives de vos amis pour travailler au plus près de la réalité.
  • Le moment est venu d’utiliser les informations dont vous disposez sur vos invités ! Pour que tout se passe bien, mieux vaut tenir compte du passé commun à vos invités avant d’élaborer votre plan de table définitif. Les erreurs à éviter ? Abandonner un célibataire solitaire au milieu d’une table de couples, séparer des conjoints, rapprocher des frères et sœurs en froid, placer l’un en face de l’autre deux amis brouillés à mort… La liste est non exhaustive et les exemples sont légions. Vous comptez sur la magie de l’amour et la joie générale pour réconcilier tout le monde ? On espère que vous ne tenez pas trop à la vaisselle !
  • La bonne idée pour éviter les écueils et pousser vos invités à compter les minutes avant le dessert ? Tenez compte des passions et des centres d’intérêts de votre famille et vos amis. Pour être sure d’assurer l’ambiance et d’enclencher la conversation. Votre oncle prof de lettre est passionné de littérature russe et votre cousine actrice vient de jouer Ana Karénine ? Bingo ! Votre filleul est graphiste et votre copine Marie fait une thèse sur l’art contemporain au XXe siècle ? Ca marche aussi ! La règle d’or : mieux vaut deux inconnus avec des points communs que des connaissances de longue date qui n’ont rien à se dire.
  • Demandez l’air de rien à vos parents et à vos beaux parents s’ils souhaitent être placés à la même table. Si la réponse est positive, tout est parfait sinon…vous garderez la réponse des deux partis pour vous et placerez sagement les deux couples avec leur famille respective!
  • Kakémono, ardoise, écriteau, tableau… vous avez l’embarras du choix pour indiquer à vos invités leur table. Pour vous éviter des travaux manuels interminables et un résultat très incertain, de nombreux services propose de réaliser avec talent (et originalité) les supports personnalisé de votre plan de table. Pensez-y
  • A la fois original et astucieux, choisir un thème qui vous ressemble vous permet de personnaliser l’atmosphère et de donner un nom à chaque table pour aider les invités à se repérer facilement. Tout le monde sait que le lundi soir vous n’êtes là pour personne à l’heure de Game Of trhones ? Pourquoi ne pas donner à chaque table le nom d’un clan star de la série…et adapter la déco en fonction !
  • Ne formalisez pas trop ! Est-il vraiment nécessaire de décider de la place de chacun de vos invités ! L’option semi-placée permet d’attribuer une table à chacun selon leur similarités et leur points communs (Voir point n° 1 et 2) et les laisser se placer selon leurs envies et le hasard à leur et arrivée. Faites nous confiance, en cette circonstance aussi, le mieux est l’ennemi du bien !)
  • Prenez garde à ce que la table d’honneur (la vôtre donc !) soit visible de tout le monde et vous permette de vous lever facilement pour aller voir vos amis. Ils sont là pour vous, ne l’oubliez pas !

Commentaires