La cérémonie de mariage (civil)

La cérémonie de mariage (civil)

Il faut bien l’avouer, à l’exception de quelques épisodes de séries à la télé, de la rediffusion du mariage de Kate et William il y a trois ans et de celui de votre cousine quand vous aviez neuf ans, le déroulement d’une cérémonie de mariage est pour vous un concept un peu nébuleux. Et comme, vous soupçonnez qu’il y ait peu de chance pour que le vôtre obéisse aux mêmes règles qu’un mariage princier, vous êtes même carrément dans le flou entre fiction et réalité. Vous avez fait votre demande ? C’est un bon début. Suivez le guide !

Etape 1 : Le lieu et la date

La tradition (et le code civil !) veut que la cérémonie se déroule dans une salle de la mairie réservée à cet effet. N’importe quelle mairie ? Inutile de chercher le plus joli bâtiment municipal de France, la règle est formelle : la mairie choisie sera celle du domicile de la mariée, du marié, ou de leur lieu commun d’habitation. Compris ? En ce qui concerne la date de la cérémonie, vous avez plus de liberté et pouvez choisir le jour de votre choix…à l’exception des dimanches et des jours fériés. Toutefois, si le choix de la date vous revient, les responsables municipaux se réservent celui de l’heure de la cérémonie.

Etape 2 : Le plan de salle

Votre mariage n’est peut être pas princier mais la cérémonie obéit néanmoins à un protocole bien rodé. Sous les feux de la rampe, le marié et la mariée (installée à gauche de son futur époux) se tiennent au premier rang en face de la place réservée au maire (ou à un de ses adjoints) tandis que leurs témoins s’installent à coté d’eux. Côté public, les parents, les frères et sœurs et la famille proche sont installés au deuxième rang tandis que les invités prennent place au fur et à mesure de leur arrivée. Silence dans la salle ! Le maire entre, tout le monde se lève.

Etape 3 : Le point de droit

On entre dans le vif du sujet ! Après un discours d’accueil, le maire ou son adjoint expose aux futurs mariés les articles du code civil énonçant les devoirs découlant de leurs nouvelle union…qui paraissent d’un seul coup bien moins abstraits que dans la bouche de votre prof de droit de la famille en deuxième année de fac. Vous êtes prêt ?

Art. 212. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
Art. 213. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
Art. 214. Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
Art. 215. Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.

Vous n’êtes pas partis en courant ? On continue !

Etape 4: l'échange des consentements

Le grand moment est arrivé ! Le maire demande aux futurs époux s’ils ont réalisé un contrat de mariage et tous les invités se lèvent pour la traditionnelle question : « Monsieur X, consentez-vous à prendre pour épouse Mademoiselle Y », puis « Mademoiselle Y, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur X ». Si les deux parties répondent par l’affirmative (et on espère que ce sera votre cas !), le maire remet alors les alliances aux époux.

Etape 5: la signature des registres

La cérémonie s’achève ! Le maire invite alors le marié, la mariée et enfin les témoins à poser leur signature sur le registre de la mairie avant de remettre aux époux leur nouveau livret de famille. Vive les mariés !

Et voilà ! Si votre mariage n’est pas suivi d’une cérémonie religieuse…vous avez le droit d’aller faire la fête maintenant!

Commentaires