Choisir ses témoins de mariage

Choisir ses témoins de mariage

Choisir ses témoins de mariage n'est pas une opération aussi simple qu'elle pourrait le paraître. En effet, ils ont une véritable responsabilité et il faut déterminer ceux qui, parmi ses amis, seront les plus aptes à remplir ce rôle.

Évidemment, les témoins doivent parfaitement connaître les mariés et faire l'objet d'une véritable implication dans les préparatifs du mariage. Ils sont ceux sur qui on peut compter pour obtenir de bons conseils, des coups de main parfois et surtout un soutien sans faille. Souvent, ils consacrent un peu de leur temps à la préparation de la cérémonie, demandez-leur avant si vous souhaitez qu'ils participent. Ils peuvent vous aider à choisir l'album photo, par exemple. Les témoins n'ont pas seulement des liens d'amitié forts ou familiaux avec les mariés, mais il est préférable également qu'ils possèdent certaines qualités.

Il vaut mieux pouvoir compter sur eux en cas de besoin et avoir pleinement confiance en ces personnes, si vous avez décidé de leur confier une mission importante. Le témoin sera fiable, ponctuel et organisé afin de pouvoir s'appuyer sur lui en cas de problème. Il aura un peu de temps à vous consacrer. Il est souhaitable que cette personne vous connaisse bien et qu'elle ait noué des liens avec votre conjoint. Une certaine complicité avec leurs témoins assure aux mariés, des préparatifs plus sereins et de très belles photos pour le livre photo. Les témoins doivent apprécier les deux mariés. Cela vous évitera d'avoir affaire à une personne qui vous dissuade de vous marier quelques jours avant le jour J.
Il est recommandé également que le témoin croit en cette institution qu'est le mariage, il a si possible une conception du couple proche de la vôtre, ou à minima, il respecte votre approche et votre façon de voir les choses.

Parfois, le choix des témoins s’impose comme une évidence, un ami d’enfance, une sœur ou sa meilleure amie, mais parfois l'hésitation est bien présente. Il existe alors des signaux qui peuvent vous aider. Par exemple, si la personne ne donne plus beaucoup de nouvelles, si elle semble s'être éloignée, alors rayez-la de votre liste ou réfléchissez bien avant de la choisir.
Il est sans doute plus judicieux de choisir un(e) ami(e) qui est très proche de vous et sur qui vous pourrez compter, quelqu'un qui a vu naître votre couple peut également être une bonne option. Vous pouvez également préférer une amie ou un ami qui a déjà eu l'occasion de vous soutenir lors de mauvais moments, quelqu'un qui a toujours répondu présent.

Savez-vous que la mariée comme le marié peuvent avoir jusqu'à deux témoins chacun? vous pouvez également choisir une à deux personnes différentes pour l'église et la mairie, cela évite parfois d'avoir à écarter une personne proche. Choisissez le bon moment pour faire votre demande, n'hésitez pas à mettre cette dernière en scène et à faire une surprise à vos futurs témoins. En un mot, ne le leur demandez pas entre deux portes.

Commentaires