Choisir la musique de son bal de mariage

Choisir la musique de son bal de mariage

Lors d'un mariage, le repas et la fête sont aussi importants que la cérémonie civile ou religieuse qui les précède. Le lieu des festivités et la décoration, ainsi que le choix du traiteur et le menu, sont capitaux pour faire de cette journée la plus belle de votre vie et combler vos invités. Mais le choix de la musique et l'organisation du bal revêtent également une importance particulière.
C'est ce qui apporte une bonne ambiance à la fête et permet à tous de véritablement s'amuser. Mais dans ce domaine, il faut pouvoir satisfaire tous les goûts et toutes les générations, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Ce sont pourtant souvent ces moments-là où tout le monde est sur la piste de danse, qui font de belles photos et un magnifique album mariage.

La première solution, pas la moins onéreuse certes, est de faire appel à un orchestre professionnel. Une astuce pour réduire la facture : proposer à des étudiants de l'école de musique, de musicologie à l'université ou du conservatoire de votre ville de faire un extra pour le week-end. Pour les trouver, il suffit de passer une annonce sur des sites spécialisés ou d'en déposer une sur le tableau d'affichage de leur lieu d'études.
La deuxième solution consiste à faire appel à un disc-jockey (DJ). Là encore, s'adresser à un auto-entrepreneur, qui exerce cette activité pour le week-end, vous coûtera toujours moins cher qu'une entreprise spécialisée, et avec le même professionnalisme la plupart du temps. Vous devrez toutefois vous renseigner sur sa réputation avant de faire votre choix.

Une fois le prestataire choisi, vous allez devoir réaliser votre play-list de mariage. Le plus important (et le plus difficile) reste de bien doser et équilibrer les différents types de musiques. Vous devrez classer vos invités dans différentes catégories, en fonction de leur âge et de leur style, afin de savoir quels types de musique choisir et dans quelles proportions les diffuser. Vous devrez également vous satisfaire, en tant que futurs mariés ; vos chansons fétiches figureront donc inévitablement dans la liste.
Afin que personne ne s'ennuie, choisissez des tubes de chaque génération, que vous visiez les années 1970, 80, 90 ou 2000! Ensuite, il convient d'alterner : par exemple, un quart de chansons des années 80, suivies de 10 minutes de slow, puis du rock...

Durant une fête de mariage, il est également important de fédérer tout le monde à travers la musique. On n'oublie donc pas la danse des canards (le petit bonhomme en mousse et de faire tourner les serviettes?), moments (ridiculement) immortalisés dans votre album photo. On prévoira de diffuser toutes ces chansons qui amusent les invités et décontracteront sans l'ombre d'un doute l'ambiance, puis on misera sur des tubes planétaires, qui nous ont tous touchés. Bien sûr et enfin, n'oubliez surtout pas les classiques et incontournables tubes de Claude François par exemple qui mettent immédiatement l'ambiance. Gardez toujours en tête que le principal reste qu'un maximum d'invités se dandinent sur la piste de danse avec le sourire jusqu'aux oreilles ! Le jour J, n'oubliez surtout pas d'immortaliser ces instants, qui trouveront une place de choix dans le livre mariage ou le livre photo.

Commentaires